Intégrer notre Intercommunalité à un réseau de véloroutes   Leave a comment

Hier a eu lieu à Marseille une réunion de l’AF3V (l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes) relative à notre région.

Ca a été l’occasion de s’apercevoir que les « axes doux » que nous préconisons dans ce blog peuvent s’intégrer à des réseaux nationaux (voire internationaux) ou régionaux de véloroutes et bénéficier éventuellement de financements.

D’abord les définitions :

  • véloroutes :  ce sont des itinéraires cyclables sécurisés, de moyenne à longue distance, allant d’une ville à une autre ville le plus directement possible, continus et entretenus.
    Une définition plus complète existe dans le cahier des charges du schéma national des véloroutes et voies vertes (http://www.af3v.org/IMG/pdf/Cahier_des_charges_VVV_-_5_janvier_2001.pdf).
    L’important est de noter cependant que les itinéraires en site propres et les pistes cyclables sont privilégiés. Les bandes cyclables ne sont acceptées qu’exceptionnellement.
  • voies vertes : ce sont des itinéraires en site propre, réservés aux déplacements non motorisés.Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduites et dans certains cas, aux cavaliers dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.

Il existe un schéma nationale des véloroutes et voies vertes. Il date de 1998 et a été révisé en 2010. Il est décrit sur le site de l’af3v : http://www.af3v.org/-Le-Projet-National-.html

En ce qui nous concerne:

  • notrre blog est plus orienté « déplacement quotidien de la population locale » que « loisir » et donc nous utiliserons plutôt le concept de véloroute, parfaitement adapté
  • on repère sur la carte une Véloroute (V65, appelée souvent « voie littorale ») qui suit la côte méditerranéenne et vient chez nous par la côte bleue, passe par Martigues et monte à Istres avant de filer sur Port Saint Louis du Rhône rejoindre un autre axe qui descend le Rhône (V 60, « Via Rhona »).

Donc les axes Istres-Martigues et Istres-Port Saint Louis du Rhône feront l’objet de notre part d’un traitement spécial dans un avenir proche.

Publié 2012/05/20 par pascal bazile dans Uncategorized

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